RANDO - Soum de Monpelat
Saint-Lary-Soulan

RANDO - Soum de Monpelat

Cols et Sommets
Eaux, lacs et cascades
Forêt et sous-bois
Technicité : 3 - Peu difficile
Risque : 3 - Peu difficile
Effort : 4 - Assez difficile
Pentes soutenues sur la montée au col d’Estoudou et sur l’arête finale. Sentier bien tracé mais exposé au vent sur la crête.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une ascension variée et panoramique qui relie les rives boisées du lac d’Orédon aux crêtes dégagées du Soum de Monpelat, avec une vue d’ensemble unique sur les lacs d’Aubert, d’Aumar et sur tout le massif du Néouvielle.
Le départ s’effectue dans l’ombre fraîche des pins à crochets en bordure du lac d’Orédon, avant de gagner en altitude et d’embrasser des vues de plus en plus larges. L’ascension au col d’Estoudou révèle d’un côté les eaux turquoise des lacs du Néouvielle, et de l’autre, la vallée d’Aure qui s’étire jusqu’aux crêtes frontalières. La dernière montée vers le Soum de Monpelat se fait dans une ambiance aérienne et minérale, avec le sentiment de flotter entre deux mondes.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Piau Engaly
    Lac

    Le Lac d'Orédon

    Portail majestueux du massif du Néouvielle
    Niché à 1849 mètres d’altitude, au cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle, le Lac d’Orédon est un magnifique lac de montagne, aménagé en retenue artificielle dès le XIXe siècle, qui conserve aujourd’hui tout le charme sauvage des Hautes-Pyrénées. Il constitue la porte d’entrée emblématique d’un territoire d’exception classé Natura 2000, où se succèdent pics acérés, forêts de pins à crochets et lacs d’altitude cristallins.

    Facilement accessible par la route depuis Piau-Engaly ou Saint-Lary-Soulan, le site est un point de départ stratégique pour de nombreuses randonnées emblématiques : sentier des Laquettes, lac d’Aubert, lac d’Aumar, le Tour du Lac d'Orédon "sur les pas de l'âne Pégase - sentier aménagé et ouvert en ETE 2024 -, plus loin refuge de la Glère, ou encore ascensions vers les 3000 m du Néouvielle ou du Pic de Campbieil.

    L'Orédon est aussi un lieu de balade accessible, idéal pour les familles : promenade autour du lac, détente en bord d’eau, photographie paysagère, observation de la faune (marmottes, milans royaux, isards) et découverte de la forêt de Pins à crochets ou de peupliers tremble.....
  • Refuge d'Orédon
    Refuge d'Orédon - (c) J.Vidalon
    Refuge

    Refuge d'Orédon

    Refuge d'Orédon
    Altitude 1850 m

    Tél. : 06 23 05 72 60
    Site web
  • Col

    Col d'Estoudou

    Situé à 2260 mètres d’altitude, le Collado d’Estoudou est un col d’altitude qui domine à la fois les lacs d’Aubert et d’Aumar au Nord Ouest, et la vallée d’Aure au Sud Est. Il constitue un belvédère naturel exceptionnel sur le cœur de la réserve naturelle du Néouvielle. L’ambiance y est lumineuse et ouverte, et par temps clair, la vue porte jusqu’aux crêtes frontalières avec l’Espagne.
    Au col, le regard bascule d’un univers à l’autre : d’un côté, le miroir turquoise des lacs du Néouvielle, ponctués d’îlots et bordés de pins, et de l’autre, l’ampleur verdoyante de la vallée d’Aure qui s’ouvre vers Aragnouet et Saint-Lary.

Description

  1. Départ : parking du lac d’Orédon. Monter par le sentier en lacets dans la forêt jusqu’à atteindre un replat dégagé.
  2. Poursuivre en direction du col d’Estoudou (2260 m) par un chemin plus pierreux. 
  3. Du col, suivre l’arête herbeuse et pierreuse vers le nord en direction du Soum de Monpelat (2474 m).
  4. Sommet : vue à 360° sur le massif du Néouvielle, les lacs scintillants et la vallée d’Aure. Retour par le même itinéraire.
  • Départ : Parking du Lac d'Orédon
  • Arrivée : Parking du Lac d'Orédon
  • Communes traversées : Saint-Lary-Soulan, Aragnouet et Vielle-Aure

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve Naturelle Nationale Néouvielle

Située au centre du massif pyrénéen, la Réserve du Néouvielle est un site botanique remarquable (algues, sphaignes). Elle se caractérise notamment par la présence de vielle forêt et de multiples lacs et laquettes qui contribuent à la diversité des milieux, et abrite une faune remarquable (Euprocte des Pyrénées et Desman des Pyrénées, Triton palmé et Crapaud accoucheur, Grand tétras…)

Le classement en Réserve Naturelle Nationale implique une réglementation stricte spécifique, le territoire accueillant un grand nombre de visiteurs chaque année (hiver et été). Celle-ci concerne pour beaucoup des restrictions relatives à l’accès et aux activités de loisir :
  • Cueillette, ramassage de plantes, champignons, minéraux, animaux ou fossiles interdits ;
  • Feu et coupe de bois interdits ;
  • Chiens interdits ;
  • Dépôt de déchets interdit ;
  • Vélo tout terrain interdit ;
  • Camping interdit. Seul le bivouac est toléré, sur les 2 seuls emplacements réservés à cet effet (plage d’Orédon et Barrage d’Aubert) ;
  • Les camping-cars et bivouac dans des véhicules sont interdits la nuit sur les parkings d’Orédon et d’Aubert ;
  • La pêche est réglementée. Pêche interdite dans le Gourg de Rabas et le vallon d’Estibère ;
  • Les sports aériens et tout survol à moins de 1000 m du sol sont interdits.
En règle générale, il est attendu des visiteurs qu’ils ne perturbent et ne dérangent pas le milieux (bruit, dégradation des milieux, etc.) afin de maintenir un bon état de conservation.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Pédestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Structure gestionnaire : Parc National des Pyrénées, sous l'autorité du Préfet de Bagnères-de-Bigorre
Contact

Recommandations

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.

Lieux de renseignement

OT de Piau

2 chemin des Myrtilles, 65170 ARAGNOUET

https://piau-engaly.com/frinfos@piau-engaly.com05 62 39 61 69

Accès routiers et parkings

Emprunter la D929 jusqu'au lac d'Orédon puis tourner à droite sur la D177

Stationnement :

Parking d'Orédon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :