RANDO - Cirque de Barroude
Piau Engaly
Aragnouet

RANDO - Cirque de Barroude

Eaux et rivières
Faune
Flore
Refuge
Risque : 3 - Peu difficile
Technicité : 4 - Assez difficile
Effort : 5 - Difficile
Niveau difficile, randonnée longue à fort dénivelé, exposée au soleil, avec portions raides, traversées de pierriers et zones pastorales. Réservée aux randonneurs aguerris et bien équipés.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au cœur de jolis pâturages dans la paisible vallée de la Géla et de paysages montagnards majestueux, le cirque de Barroude et ses lacs vous émerveilleront.
Ce territoire situé quasiment à la frontière espagnole fait partie du parc national des Pyrénées : il permet de mettre en lumière la collaboration du parc national des Pyrénées en France et du parc national d'Ordesa y Monte Perdido en Espagne. 
Les objectifs principaux étant de protéger la nature, les paysages et les sites, de mettre le patrimoine parc à disposition du public par des équipements et de contribuer au développement durable (appui aux activités traditionnelles, à la qualité des sites et des villages...).

1 patrimoine à découvrir

  • Lacs de Barroude - Piau Engaly
    Lac

    Lacs de Barroude

    Un balcon d’altitude au cœur d’un amphithéâtre minéral, au départ d’Aragnouet ou de Piau-Engaly.
    Perchés à plus de 2 300 mètres, les lacs de Barroude s’offrent comme une récompense majestueuse aux randonneurs qui empruntent le sentier depuis la vallée de la Géla, dans la commune d’Aragnouet.

    Encadrés par les falaises imposantes du cirque de Barroude et tout proches de la frontière espagnole, ces lacs cristallins offrent l’un des plus beaux panoramas des Hautes-Pyrénées. En toile de fond, les pics frontaliers et, plus loin, la station de Piau-Engaly qui veille sur le territoire.

    Une randonnée incontournable pour les amoureux de haute montagne sauvage, à découvrir lors d’un séjour dans la vallée d’Aure ou autour de Piau-Engaly.

    Un lieu à vivre, à ressentir, à contempler.

Description

  1. Au départ du 1er lacet sur la route d'Espagne, prendre le chemin des gorges de la Géla. Après environ 1h, la vallée s'ouvre sur de grandes estives. Traverser une passerelle à droite et suivre le chemin à plat.
  2. Dépasser les cabanes ; le sentier s'élève régulièrement puis par des lacets dans des pelouses d'altitude.
  3. Le terrain devient essentiellement minéral. Un ressaut raide rocheux permet de se rétablir sur le plateau des lacs au pied de l'imposante muraille de Barroude.
  4. Traverser le plateau jusqu'au lac principal de Barroude (2355m). Le retour se déroule sur le même itinéraire. 
  • Départ : Route d'Espagne D118, première épingle après l'église des Templiers
  • Arrivée : Route d'Espagne D118, première épingle après l'église des Templiers
  • Communes traversées : Aragnouet

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Pédestre, Souterrain, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Recommandations

A savoir : 

Chiens interdits (Zone Parc National) : Admis en laisse jusqu'aux cabanes de la Géla
Chaussures adaptées
Prendre de l'eau
Baignade déconseillée pour éviter l'impact et dérangement du biotope fragile

Période de praticabilité : 

Itinéraire praticable de juin à octobre.
En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour.
Les chiens y sont interdits, la cueillette est interdite et le bivouac est réglementé.
Zone pastorale

Cet itinéraire se situe dans une zone pastorale. Vous êtes donc sur le territoire des troupeaux de vaches et de brebis, et pas l'inverse.
Pour rappel, vous devez garder vos distances avec les troupeaux et votre chien doit être tenu en laisse. Une signalétique rappelle la conduite à tenir dans ces zones.

Lieux de renseignement

OT de Piau

2 chemin des Myrtilles, 65170 ARAGNOUET

https://piau-engaly.com/frinfos@piau-engaly.com05 62 39 61 69

Accès routiers et parkings

Emprunter la D118 puis à l'église des Templiers continuer sur la D173 jusqu'au 1er lacet sur la route d'Espagne.  Parking avec peu de places.

Stationnement :

Parking route d'Espagne D118, première épingle après l'église des Templiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :